Musoga et Rizikia Esther vivent dans une maison de deux pièces dans le quartier surpeuplé Birere à Goma, RD Congo. Leur maison est modeste mais propre et soigné de pour-un contraste avec les rues animées devant leur porte.Personnel IMA World Health a récemment visité le jeune couple pour les aider à accrocher leur nouvelle moustiquaire contre le paludisme, qui ont reçu au centre de santé local lors d’un examen de leur 9-month-old fille Elizabet.Grâce au financement par le Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose (série 7), IMA prend en charge les centres de santé dans 38 des zones de santé de la RDC à distribuer des moustiquaires traitées à l’insecticide aux femmes enceintes et enfants de moins de 12 mois, deux groupes qui sont particulièrement vulnérables au paludisme.
Filets de paludisme traités sont un moyen efficace pour réduire l’infection du paludisme, mais un défi consiste à convaincre les gens de les utiliser comme indiqué. “Le gros problème est que les gens ne savent pas comment les accrocher correctement, et parfois ils vont utiliser les filets à d’autres fins. Certains les vendre ou de couvrir leurs jardins avec eux “, a déclaré David Mukeba, gestionnaire de programme IMA pour le projet du Fonds mondial.
À ce jour, près d’un demi-million de moustiquaires ont été distribuées à travers le projet depuis 2012, qui mène également des tests et des traitements contre le paludisme dans les centres de santé locaux. Pour assurer que les filets sont utilisées efficacement, une activité importante du projet Fonds mondial est de se rendre au domicile des bénéficiaires nets de démontrer comment accrocher, utilisation et d’entretien pour les filets.
Musoga et Pandasi Kisidika Didier, l’infirmière en chef du centre de santé, travaillent ensemble pour installer en toute sécurité sur le net sur le lit de la famille. Pendant ce temps, porter Elizabet sur son dos, Rizikia demande Mukeba questions sur le net: Comment devrait-elle le laver? Combien de temps faut-il durer? Que faire si le bébé met dans sa bouche?Avec le net fixé et a répondu à toutes les questions, et David Pandasi se serrent la main avec la famille et se dirigent vers le centre de santé de bonne humeur confiante que le jeune couple attentif et leur fille dormaient à poings fermés sous leur moustiquaire contre le paludisme dans la nuit.
Recent Comments